mercredi 21 mai 2014

Nymphéas noirs - Michel Bussi



Quatrième de couverture :

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Mon avis :

Dès les premières pages, l'intrigue est posée et ne vous quitte plus jusqu'à la fin.
Le roman commence par le meurtre de Jérôme Morval qui habite Giverny, le village cher à Claude Monet. Petit à petit, on suit deux enquêteurs qui ont bien du mal à résoudre cette énigme. Le destin de trois femmes se mêle à l’histoire : Fanette, une fillette de onze ans douée pour la peinture, Stéphanie, une séduisante institutrice et la narratrice, une vieille femme qui surveille tout… Se pourrait-il que l’une d’elles ait la clé de l’énigme ?

L’auteur réussi à brouiller les pistes avec talent… Tout au long de la lecture, on croit découvrir la vérité, mais les indices finissent par nous donner tort ! Et bien qu’on trépigne d’impatience de démêler le vrai du faux, on réalise qu’on adore se faire manipuler par l’auteur !
Les personnages sont mystérieux et attachants à la fois ; et en bonus, le récit nous permet de découvrir et visiter le village du peintre impressionniste d’une manière très appréciable.

En bref, Michel Bussi nous berne d’une façon magistrale jusqu’au bout… Un scénario bien ficelé, une fin bluffante… Un grand bravo à l’auteur pour son imagination !
Comme un tableau de Monnet, ce polar est impressionnant !

J’avais eu un vrai coup de cœur pour "Un avion sans elle", et avec "Nymphéas noirs" je suis de nouveau sous le charme de cet auteur. Vous l’aurez compris, je vous le conseille vivement !


2 commentaires:

  1. Je viens de finir "un avion sans elle" et je l'ai bien aimé, le style de l'auteur est bon ! Je pense que je me laisserai tenter par les nymphéas noirs ! ^^
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as bien raison de te laisser tenter ! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer